Des engagements écoresponsables pour une saveur durable

Comme le faisaient les anciens, aux Délices d’Alpage nous privilégions les apports locaux et nous sommes fiers de notre contribution à l’économie circulaire. Dans un monde où chaque geste compte, nous mettons un point d’honneur à adopter l’économie du bon sens, de l’approvisionnement jusqu’à la réduction des déchets. Découvrez comment nous intégrons l’économie circulaire dans chacun de nos engagements, pour vous offrir des délices plus durables et préserver notre territoire avec des actions concrètes.

93% de produits

issus de sources locales

80% de cartons

en moins grâce aux récupérations

77 000 bocaux

consignés réutilisés

100% de palettes bois

récupérées et réutilisées

95% des déchets

alimentaires recyclés

Un approvisionnement durable et local

Des produits de qualité issus de notre réseau de producteur locaux

Nous apportons beaucoup d’importance au travail en circuits courts, nous avançons main dans la main avec des acteurs locaux. Aux Délices d’Alpage, 93% de nos matières premières proviennent de sources locales. En soutenant nos producteurs et en favorisant les échanges de proximité, nous réduisons notre empreinte carbone et nous vous offrons des produits frais et de qualité (par exemple 100% de nos viandes de porc sont issues des Pays de Savoie).

L’Éco-conception au cœur de notre démarche

Notre choix de bocaux en verre est conçu pour faciliter leurs réutilisations, tout en réduisant ainsi le gaspillage d’emballage. De plus, nos étiquettes sont fabriquées à partir de colle d’amidon, garantissant une absence de produits chimiques nocifs et une facilité de décollage lors du recyclage de nos bocaux. Nous croyons que chaque détail compte dans la préservation de notre environnement.

Écologie industrielle et territoriale

Nous valorisons et récupérons 100% des palettes utilisées dans nos livraisons, leur offrant une seconde vie grâce au recyclage. De plus, nous faisons don de nos déchets alimentaires aux fermes locales, les transformant ainsi en nourriture et engrais naturels. Nous participons ainsi activement et simplement à la réduction des déchets et à la préservation de la biodiversité de nos montagnes.

Consignes pour la récupération de nos bocaux

Afin d’encourager l’économie circulaire et de réduire notre impact sur l’environnement, depuis 3 ans et grâce à Anne-Marie nous incitons grandement nos clients à être partenaire de la mise en place de consignes pour la récupération de nos bocaux. Ainsi, vous pouvez nous les retourner et contribuer à leur réutilisation. Pour cela nous avons besoin de vous tous !

Les Délices, acteurs du bien mangé

Une production 100% locale

Lors de la fabrication, les produits de qualité sont privilégiés et sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux. En mutualisant nos ressources avec d’autres producteurs, nous favorisons une consommation responsable et soutenons l’économie locale.

Nous sommes également fiers de développer le travail à façon. Aux Délices Alpage, nous croyons en la richesse des collaborations locales. C’est pourquoi nous développons le travail à façon avec des producteurs locaux. Cette approche permet de mettre en valeur les producteurs, agriculteurs et leurs savoir-faire régionaux, de favoriser l’économie locale et de garantir des produits de qualité, façonnés avec passion et expertise.

Une durée d’usage plus longue, pour une approche durable

Nous croyons également en l’importance d’allonger la durée d’usage de nos matériaux. C’est pourquoi nous encourageons la réutilisation de nos bocaux, palettes et cartons. Nous mettons à l’honneur l’archéologie culinaire en redécouvrant et en proposant des recettes anciennes, préservant ainsi notre patrimoine culinaire.

Réduction des déchets et recyclage, une priorité

Aux Délices d’Alpage, la question de recyclage nous tient à cœur. Nous recyclons 95% de nos déchets alimentaires localement, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. De plus, grâce à la réutilisation de nos bocaux, nous avons déjà évité le gaspillage de plus de 77 000 unités. Enfin, en réduisant de 80% notre utilisation de cartons grâce à des pratiques de récupération, nous réaffirmerons notre engagement envers une économie circulaire.